De quoi s’agit-il ?

Le pelvis correspond à la partie la plus basse de l’abdomen. Le pelvis féminin est constitué de la vessie, de l’appareil reproducteur féminin (utérus, ovaires, trompes), ainsi que de la partie terminale du tube digestif (rectum et anus).

Cet examen est dans une immense majorité des cas prescrit pour des problèmes d’ordre gynécologique. Il est de réalisation courante et permet de répondre à des question diverses et variées. Il est généralement prescrit par le gynécologue, et/ou si l’échographie n’a pas permis de répondre à la problématique dans les cas suivants (liste non exhaustive)

  • Saignements hors règles/après ménopause (métrorragies)
  • Absence de règles (aménorrhée)
  • Infertilité
  • Règles douloureuses (dysménorrhée)
  • Douleurs pelviennes, suspicion d’endométriose
  • Analyse d’un kyste/fibrome/masse vu en échographie
  • Bilan/recherche/surveillance d’un cancer gynécologique.

Afin de faciliter votre suivi médical, il est indispensable d’apporter vos anciens examens (clichés et compte-rendu).

Comment se déroule l’examen ?

Une fois déshabillée et vêtue d’une chemise d’examen, vous serez installée dans l’appareil par le manipulateur en radiologie. Vous serez allongée sur le dos sur une table avec une antenne spécifique sur l’abdomen. Seul le bas de votre corps est placé dans l’anneau. Si vous êtes claustrophobe, il est recommandé de le signaler à l’opérateur avant l’examen. Dans tous les cas, vous serez en contact micro permanent avec l’équipe de radiologie et une sonnette sera placée dans votre main.

Parfois et notamment dans le cadre de recherche d’endométriose, un balisage peut être nécessaire. Cela consiste à introduire avec une petite canule un gel à l’intérieur du vagin et/ou du rectum, permettant une analyse plus fine de certaines régions anatomiques bien précises. Cette procédure n’est pas douloureuse mais peut-être désagréable. Votre consentement clair sera impératif avant d’y procéder.

L’examen peut parfois nécessiter l'injection intraveineuse d’un produit dit « de contraste » appelé gadolinium. L'injection est effectuée à l'aide d'une petite perfusion posée par le manipulateur avant l’examen, en général au pli du coude.

Combien de temps dure l’examen ?

L’examen dure en général 15 à 20 minutes en fonction de l’injection ou nom de produit de contraste.